Les séquences ci dessous ont été imaginées et construites et mises en forme par les stagiaires seuls ou en collaborations.
1 Écouter et décrire des œuvres
1 Écouter et décrire des œuvres
Objectifs :
● Créer une fiche-tableau par musique avec tempo, intensité, hauteur.
● Donner son avis en écoutant des genres musicaux différents.
● Écouter et mémoriser des extraits d’œuvres diverses.
Compétences :
● Créer une fiche-tableau par musique avec tempo, intensité, hauteur.
● Donner son avis en écoutant des genres musicaux différents.
● Écouter et mémoriser des extraits d’œuvres diverses.
Compétences :
● Repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les
tempos, les mélodies, les intensités, la hauteur.
● Écouter et donner son avis sur des extraits d’œuvres diverses.
● Apprendre à respecter l’expression de la sensibilité de chacun.
Une progression
- Écouter pour découvrir
- Construire des repères, des outils d'analyse ( objectifs et subjectifs ) pour structurer cette écoute.
- Proposer une ouverture culturelle ( Musique comparée).
- Systématisation par la mise en forme avec les élèves des résultats de cette analyse afin de construire une fiche d'analyse type valable pour d'autres musiques.
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2 Les Musiques du Monde
Objectif général :
Construire une culture musicale.
Compétence du socle :
Situer une œuvre dans son contexte
L'idée de cette séance est de proposer une série d'écoutes et de pratiques musicales tirées de cultures différentes.
Une fiche type peut être produite à l'issue des séances. Cette fiche permet aux élèves d'aborder n'importe quelle musique en la questionnant. Ainsi ils ne sont plus démunis, ou désappointés, ils ont construit une sorte de méthodologie de l'écoute.
Ce travail peut être éventuellement complété par une géolocalisation et la création d' une cartographie des musiques étudiées grâce au portail libre UMap / OpenstreetMap par exemple.
La carte crée localise les musiques permet de les écouter et permet aussi d'accéder à la fiche descriptive des musiques élaborée par les élèves. Elle est partageable sur internet . (Note du Formateur)
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Objectif : Maîtriser sa production vocale (intensité, vitesse, fréquence).
Objectif spécifique : Découverte de l’appareil phonatoire
Même si cette séquence n'est pas totalement finalisée, elle esquisse la nécessité de proposer un travail spécifique sur l'appareil phonatoire.
Ce travail effectué en début de séance de chant par exemple permet aux élèves de découvrir les possibilités de produire du son avec la voix et de saisir progressivement les actions qui permettent de la contrôler, puis de la maîtriser.
Consulter le document :ici
Documents d'accompagnement pour poursuivre ce travail :
Connaissance de la voix par Nadia Métivier,
Fonctionnement de la Voix
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Ce travail effectué en début de séance de chant par exemple permet aux élèves de découvrir les possibilités de produire du son avec la voix et de saisir progressivement les actions qui permettent de la contrôler, puis de la maîtriser.
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Documents d'accompagnement pour poursuivre ce travail :
Connaissance de la voix par Nadia Métivier,
Fonctionnement de la Voix
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4 Écouter Analyser la musique pour s'inspirer .
Un travail à partir de l'écoute de Récitation 9 de Georges Aperghis, (par Sarah Maria Sun) qui de l'analyse des procédés de composition mène à la réalisation d'une petite pièce musicale.
Objectif : Interpréter et Créer de la Musique .
Compétences:
- Être capable de reproduire une production sonore vocale ( exactitude rythmique, respiration articulation, intensité d la voix ).
- Être capable de respecter les exigences de l’expression musicale collective
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5 Pulsation / Rythme au cycle 2
La structure de la séquence propose une progression en trois phases qui doit permettre aux élèves de commencer à construire la relation entre la Pulsation et le Rythme en s'appuyant sur des perceptions corporelles .
Objectifs :
- Produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation
- Être capable de reproduire des rythmes simples les maintenir
- Être capable de jouer dans un ensemble musical
- Être capable de prendre conscience de la nature physique du son
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6 Une progression vers les percussions corporelles
S'appuyant sur la pulsation la plus intime de chacun, celle du cœur, les élèves construisent peu à peu et partagent de petites séquences rythmiques qui les conduiront à créer une petite pièce musicale jouée uniquement sur les corps.
Objectif :
Découvrir les percussions corporelle : "Bodytap"
Compétences :
- Prendre conscience
que la musique vient du corps avant de venir des instruments.
- S’approprier son
corps en lui faisant produire des sons et bruits différents.
- Savoir écouter
l’autre et reproduire ses percussions corporelles.
- Créer un
résultat collectif harmonieux.
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Ce début de séquence nous propose d'explorer parallèlement deux voies qui devraient permettre aux élèves de progresser dans l'interprétation des chansons de la chorale
Objectif :
- Rendre la pratique de chant plus dynamique chez les élèves.
Compétences
de fin de cycle :
- S’exprimer par le chant (socle commun des connaissances)
- Chanter en portant attention à la justesse tonale
Ce
début de séquence nous propose de travailler sur « le
retour » ; le son que perçoivent les élèves lors
qu'ils chantent en chœur. L'analyse directe ou différée du son
produit par la chorale peut permettre de progresser dans
l'interprétation des chansons.
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